Aller au contenu

Les ateliers de massage MISP

«Que tous les enfants vivent l’expérience positive du toucher sain nourrissant tous les jours, partout dans le monde»

Sylvie Hétu et Mia Elmsäter

Le MISP

Inventé dans les pays nordiques dans les années 1990 par deux femmes issues du monde de l’éducation, Mia Elmsäter (suédoise) et Sylvie Hetu (canadienne), le MISP™ (Massage In Schools Program) est un programme avant-gardiste, un outil de prévention pour réduire l’agressivité et l’intimidation dans les écoles. Il contribue au bien-être des enfants, leur permettant de vivre l’expérience d’un toucher bienveillant, d’une façon sécurisée. Il favorise en outre l’école comme un lieu de sécurité permettant aux enfants de développer des qualités nécessaires à leurs apprentissages.

Il s’est peu à peu développé dans le monde entier, et est aujourd’hui pratiqué dans plus de 1300 écoles du monde. En France, il est proposé dans les écoles, centres de loisirs, et dans l’accueil péri-scolaire notamment, mais aussi dans les associations et lieux de soutien à la parentalité pour offrir aux familles un nouveau moment de rencontre et d’échange.

S’il s’adresse plus particulièrement aux enfants de 4 à 12 ans, le MISP peut ainsi être pratiqué à tout âge, entre enfants ou membres d’une même famille.

La routine du MISP et ses bienfaits

Les bienfaits attendus et observés

  • une baisse du niveau de stress contribuant à une ambiance accrue de calme dans la classe
  • un développement de la conscience et de la connaissance de soi et des autres
  • un développement de l’empathie
  • un développement des capacités à exprimer ses émotions
  • un développement des conditions d’entraide entre élèves
  • une amélioration de la concentration
  • un développement du respect de soi et des autres
  • un développement du schéma corporel

La routine de massage

Elle s’effectue en 10 minutes une fois maitrisée, se compose de 15 Mouvements simples et ludiques, et se pratique habillés, assis sur des chaises ou au sol.

Ce sont les enfants qui se massent entre eux, en binôme décidé à l’avance, après s’être demandé la permission.Ils se remercient en fin de séance. Le masseur est attentif aux préférences et ressentis du massé.

Chaque enfant est libre de participer. L’enfant qui ne participe pas regarde sans déranger, et peut se joindre au groupe dés qu’il le souhaite.
Aucun adulte ne masse les enfants: l’instructeur guide par oral, ou sur un autre adulte présent, les mouvements à reproduire. Un support visuel soutien l’apprentissage et permet de mémoriser chaque mouvement.

Atelier MISP dans les écoles

5 à 6 interventions de 25 min

Atelier MISP en famille

ateliers réguliers

« Les enfants réclament ce moment, verbalisent le bien-être ressenti, et sont disponibles pour les apprentissages suivants »
(Isabelle Fouquet, CM2 de Jules Ferry- 91)

lajoieenmain-massage-pacteenfance-MISP

MISA France, l’association qui développe ce massage MISP en France, a participé au Pacte pour l’enfance et a été répertoriée dans la liste du PLAN DE LUTTE CONTRE LES VIOLENCES FAITES AUX ENFANTS, destiné aux professionnels du périscolaire et extrascolaire.